Arts & Sports

Le rôle essentiel des arts et du sport

Au sein de notre établissement, nous accordons une place de choix aux arts et au sport, considérés comme des piliers essentiels du développement personnel de l’enfant. Bien au-delà de simples activités récréatives, ils jouent un rôle fondamental dans l’épanouissement global sur les plans physique, émotionnel, cognitif et social.

Les arts, qu’il s’agisse des arts visuels, de la musique, de la danse ou du théâtre, permettent aux élèves d’explorer leur créativité, leur sensibilité et leur expression personnelle. Ils stimulent leur imagination, leur confiance en soi et leur capacité à communiquer leurs émotions. De plus, la pratique artistique favorise la concentration, la motricité fine et la persévérance.

Parallèlement, le sport contribue au développement physique harmonieux, à l’acquisition de saines habitudes de vie et à la gestion du stress. Il inculque également des valeurs essentielles telles que le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, le respect des règles et la résilience face aux défis.

En intégrant pleinement les arts et le sport à notre programme, nous offrons aux enfants des opportunités précieuses d’explorer leurs talents, leurs passions et de découvrir de nouvelles facettes d’eux-mêmes. Ces expériences enrichissantes les préparent à devenir des adultes épanouis, créatifs et en bonne santé, tant sur le plan physique que mental.

le piano

De nombreuses études menées ces dernières décennies montrent les bienfaits de l’apprentissage du piano chez l’enfant. Cet instrument permet un développement complet de l’être, tant sur le plan physique qu’intellectuel et émotionnel.

Le piano développe la coordination et la motricité fine de l’enfant. Pratiqué dès le plus jeune âge, il favorise l’accroissement des capacités cognitives et émotionnelles. Complètement engagé dans sa création musicale, l’enfant parvient à faire abstraction de son environnement. En se consacrant pleinement à la musique, il renforce ses capacités d’apprentissage et développe sa confiance en lui.

En jouant du piano, les enfants sollicitent plusieurs mémoires : auditive, visuelle et kinesthésique. L’enfant renforce sa mémoire dominante, mais également développe ses autres mémoires.

lE JUDO

Par une pratique assidue du judo, l’enfant développe sa force, sa rapidité, sa souplesse, sa coordination, ses réflexes, sa concentration, son équilibre, sa résistance, sa personnalité, sa confiance en soi et la connaissance de son propre corps. Il apprend également à coopérer, à respecter les autres et à maîtriser ses émotions.

Sur le plan cognitif, le judo améliore les fonctions exécutives essentielles à l’apprentissage. Il permet de travailler les processus d’attention, de concentration, d’anticipation, de jugement et d’évaluation. Le judo est un sport dont la pratique est reconnue par l’UNESCO comme étant particulièrement recommandable pour les enfants de plus de 4 ans. L’UNESCO a déclaré le judo comme le meilleur sport initial pour former les enfants et les jeunes de 4 à 21 ans.

LE THéâtre

Nous intégrons le théâtre dans notre approche pédagogique, car il permet aux enfants de développer leurs capacités d’expression orale, leur confiance en soi et leur créativité. Cette discipline incite les élèves à laisser libre cours à leur imagination tout en explorant de nouvelles facettes d’eux-mêmes à travers l’incarnation de personnages.

Se mettre dans la peau d’un rôle stimule les enfants et améliore leurs compétences de communication. Ils acquièrent un vocabulaire riche, gagnent en fluidité et en clarté dans leur élocution. Parallèlement, la découverte du langage corporel leur permet de transmettre des messages grâce à leurs gestes et leurs mouvements.

Le théâtre offre aux enfants des outils précieux : la créativité, l’imagination et la coopération. En travaillant ensemble sur des projets de mise en scène, ils renforcent leur capacité à collaborer et à s’entraider. Cette discipline aide également les élèves à vaincre leur timidité et à s’exprimer avec aisance devant un public. Nos élèves développent ainsi une meilleure confiance en eux, une plus grande assurance dans la prise de parole en public et une expression de soi épanouie.

Le dessin

Le dessin stimule la créativité et l’imagination des enfants, tout en développant la coordination entre le cerveau, l’oeil et la main. Grâce au dessin, votre enfant verra sa concentration et son sens de l’observation se développer.

Le dessin favorise également l’intelligence émotionnelle, permettant à l’enfant d’exprimer ses émotions à travers ses créations. Cette activité renforce également la confiance en soi, en offrant à l’enfant un moyen de s’exprimer et de valoriser ses réalisations.

LE lien avec la nature

Notre école souhaite offrir aux enfants un environnement privilégié avec un jardin et la possibilité d’effectuer régulièrement des sorties en milieu naturel (prairie, forêt, parc, bord d’étang). Ces activités permettent aux enfants de combler leur besoin de mouvement et de jeux libres avec les éléments naturels (terre, sable, eau, etc.), tout en leur offrant l’opportunité de comprendre comment la vie s’organise. Ils prennent ainsi conscience de notre impact sur l’environnement et de l’importance de préserver et favoriser la biodiversité.

La nature est pour notre école un support d’apprentissages concrets et un lieu de découvertes, d’expérimentations et d’expression privilégiée. Elle donne de surcroît un sens aux apprentissages fondamentaux. Ainsi, dans notre école, les enfants profitent tous les jours des espaces extérieurs, enrichissant leur expérience éducative par un contact direct avec la nature.