Nos pédagogies

des pédagogies Plurielles...

Nous proposons une approche éducative riche et variée, s’inspirant de pédagogies innovantes et éprouvées. Nous utilisons la pédagogie Montessori, la pédagogie Freinet et nous nous inspirons du modèle éducatif nordique afin d’offrir un environnement d’apprentissage stimulant et adapté aux besoins de chaque enfant.

La pédagogie Montessori nous permet de respecter le rythme naturel de développement de l’enfant et de l’aider à développer son autonomie. Grâce à des matériels sensoriels et des activités autonomes, les enfants apprennent à explorer et à comprendre le monde qui les entoure.

La pédagogie Freinet favorise la coopération, la créativité et l’expression personnelle à travers des projets collectifs et l’utilisation d’outils pédagogiques innovants. Les enfants sont encouragés à travailler ensemble, à partager leurs idées et à s’engager activement dans leur apprentissage.

S’inspirant des pratiques nordiques, nous mettons également l’accent sur les activités sportives et artistiques qui permettent le développement socio-émotionnel. Ces activités contribuent à l’épanouissement global des enfants, en renforçant leur bien-être physique et émotionnel.

...ET INNOVANTES

Notre approche innovante vise à former des élèves épanouis, curieux et respectueux de leur environnement. Ces pédagogies offrent à nos élèves une expérience d’apprentissage riche et diversifiée, mettant l’accent sur le développement global de l’enfant en valorisant ses différentes formes d’intelligence. Elles encouragent l’exploration de multiples facettes telles que l’intelligence kinesthésique, spatiale, musicale, relationnelle, artistique, et bien d’autres.

Chaque élève aborde une nouvelle notion en manipulant le matériel pédagogique adapté, en utilisant ses différents sens. Cette approche multi-sensorielle favorise une intégration durable des concepts. Une fois la notion comprise, l’élève peut s’exercer à son propre rythme grâce à des livrets d’exercices, visualisant ainsi le chemin parcouru et celui à parcourir.

En conjuguant les multiples facettes de l’intelligence, ces méthodes offrent à chaque enfant l’opportunité de s’épanouir pleinement selon ses forces et ses talents. Cela contribue à renforcer leur confiance, leur motivation et leur amour de l’apprentissage, les préparant au mieux pour relever les défis du monde de demain.

RESPECT DU RYTHME individuel

Nous respectons le rythme de chacun de nos élèves afin de répondre au mieux à leurs besoins. Ils travaillent dans un environnement riche en matériels pédagogiques, ce qui leur permet d’apprendre par la manipulation concrète, l’observation attentive et de développer progressivement leur autonomie.

Dans notre établissement, nous accordons une grande importance au respect du rythme d’apprentissage de nos élèves. Nous sommes convaincus que cette approche individualisée est essentielle pour répondre au mieux à leurs besoins spécifiques et leur permettre de s’épanouir pleinement.

Des âges mélangés

Nous encourageons également les interactions entre élèves d’âges différents au sein de nos classes. Cette approche offre de nombreux avantages.

Les élèves plus âgés ont l’opportunité de renforcer leurs connaissances en aidant et en guidant leurs camarades plus jeunes, développant ainsi des compétences de tutorat et d’accompagnement précieuses.

Quant aux plus jeunes, ils bénéficient de modèles inspirants et sont naturellement motivés à progresser pour atteindre le niveau de leurs aînés. Cette dynamique crée un environnement d’entraide et de soutien mutuel, favorisant le développement social, émotionnel et cognitif de tous les élèves.

allier exigences académiques et épanouissement

Bien que nous adoptions une approche pédagogique innovante, nous veillons à respecter scrupuleusement les attendus des programmes officiels de l’Éducation nationale. Notre démarche vise à allier rigueur académique et développement global de l’enfant en nous s’assurant que les compétences fondamentales en français, mathématiques, sciences et autres matières sont solidement acquises.

Cependant, notre approche plurielle permet d’aller bien au-delà en stimulant les multiples facettes de l’intelligence. Grâce aux pédagogies actives, nos élèves ne se contentent pas d’ingérer passivement les connaissances. Ils les expérimentent, les questionnent et les approfondissent à travers des activités manuelles, créatives et sportives.

Ce processus d’apprentissage concret et dynamique favorise une compréhension durable des savoirs. Parallèlement, ils développent des compétences transversales essentielles : autonomie, esprit critique, créativité, coopération, confiance en soi…